Le mot du maire 2024
Chers habitants de Leynhac,
Je suis heureux de vous présenter ce nouveau bulletin d’informations municipales. Vous trouverez les réalisations 2023 et la vie communale et associative.
Sans distinction, je voudrais mettre l’accent sur 3 faits qui ont marqués l’année 2023.
- Tout d’abord la douloureuse décision prise par le Conseil municipal de fermer l’école publique : Après plusieurs rencontres et échanges avec les services de l’éducation nationale, les parents d’élèves, le personnel communal scolaire et compte tenu du très faible effectif d’enfants inscrits pour la rentrée 2023 (moins de 5 élèves ), le conseil municipal a délibéré défavorablement pour le maintien de l’école. Ce n’est pas le maire seul qui a décidé, le choix a été collectif. Aussi cette année, les parents ont préféré scolariser majoritairement leurs enfants à l’école primaire de Maurs.
- Ensuite, l’auberge du village a trouvé de nouveaux repreneurs en juillet 2023. Nous souhaitons la bienvenue à Gaëlle et Cédric Saintraine. J’espère que les habitants de Leynhac, nombreux, franchiront leur porte, pour passer de bons moments de convivialité, de rencontre et donner vie à notre bourg.
- Enfin, les travaux de construction du nouvel atelier communal ont commencé en novembre. Ce bâtiment, plus grand, mieux aménagé et plus fonctionnel, améliorera sensiblement les conditions de travail de nos agents techniques, et permettra le stationnement des véhicules, engins et matériels communaux dans un même lieu.Dès la réception de ce chantier, l’aménagement d’une placette devant l’auberge est programmé, avec notamment la démolition de la vieille forge très vétuste.
Je tiens à remercier les agents communaux qui œuvrent pour améliorer et faciliter le quotidien des habitantes et des habitants.
Egalement, je félicite les bénévoles et les acteurs de nos associations qui proposent des animations de qualité et permettent le rayonnement de la commune.
De nouveaux projets seront engagés en 2024, en veillant à maintenir une bonne solvabilité financière de notre collectivité, sans avoir recours à une augmentation des taux d’imposition et du prix de l’eau :
- Poursuite de la phase 1 d’aménagement urbain,
- Diagnostic du réseau d’assainissement collectif et de la station d’épuration,
- Révision du zonage de l’assainissement collectif,
- Réfection de voiries communales,
- Etude de faisabilité de restauration du chœur de l’église.
Des demandes de subventions, indispensables pour la réalisation des projets d’investissement sont en cours.
En conclusion, une nouvelle année est toujours porteuse de promesses. Se tourner vers l’avenir rend optimiste. C’est donc avec un grand plaisir que je vous souhaite à toutes et à tous une merveilleuse année. Que 2024 vous apporte la santé, la réussite dans vos projets et des moments de bonheurs partagés.
Laurent Picarougne, Maire
0 Commentaire