Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Le mot du maire 2025

Chers habitants de Leynhac,

A l’heure du bilan de l’année 2024, je suis ravi de vous présenter ce nouveau bulletin municipal réalisé par la commission communication notamment Anne et Sylviane de l’équipe municipale.

Tout au long de votre lecture, vous découvrirez les réalisations 2024 et un article de nos associations qui proposent de belles manifestations et animent notre village.

L’implication des bénévoles est un signe collectif de vitalité.

La réalisation définitive de l’atelier communal s’est faite en 2024. Ce nouveau bâtiment de 350 m2, a été aménagé à l’intérieur par les agents techniques communaux et est fonctionnel depuis l’automne 2024.

La vieille forge devant l’auberge a donc été vidée et sera prochainement démolie par l’entreprise Caumon- Nau. Dans le courant du 1er semestre 2025, une nouvelle placette sera aménagée. Suite à un appel d’offre, 3 entreprises ont été retenues pour les travaux : terrassement (Baldy Pierre de Maurs), maçonnerie (Aymar Beal de Puycapel) et ossature métallique (C2M de Maurs). Outre les travaux importants de réfection de voirie communale réalisés en 2024, prochainement les travaux de restauration du cœur de l’église seront terminés.

Concernant le transfert de compétence eau potable et assainissement envisagé au 1er janvier 2025 à un syndicat, celui-ci n’a pu aboutir en raison de l’instabilité politique nationale, et le projet de transfert facultatif et non obligatoire au 1er janvier 2026 examiné au Sénat. En 2025, suite au diagnostic, un programme de travaux du réseau d’assainissement collectif et de la station d’épuration sera élaboré pour estimer le coût, demander des subventions et engager les travaux en 2026.

Par ailleurs, le projet PLUI initié par la CCCC en 2017 est dans une impasse, car il a reçu récemment un avis défavorable de la préfecture du Cantal. Il y aura très probablement une nouvelle phase de concertation et d’enquête publique avec la population.

Enfin, pour clore cet édito, je remercie toutes les personnes qui travaillent et œuvrent au bon fonctionnement de la municipalité.

Ensemble, collectivement, solidairement, construisons l’avenir de LEYNHAC.

Aussi à l’aube de 2025, je souhaite à toutes et à tous, une bonne et heureuse année. Une nouvelle année est toujours porteuse d’espérance et des moments de bonheurs partagés.

Très cordialement

Le Maire Laurent PICAROUGNE

0 Commentaire

Il n'y a aucun commentaire actuellement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *