Centre Communal d’Action Sociale – C.C.A.S –
Petit rappel
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public communal intervenant principalement dans trois domaines :
- l’aide sociale légale qui, de par la loi, est sa seule attribution obligatoire,
- l’aide sociale facultative et l’action sociale, matières pour lesquelles il dispose d’une grande liberté d’intervention et pour lesquelles il met en œuvre la politique sociale déterminée par les élus locaux,
- l’animation des activités sociales.
Il dispose d’une personnalité juridique qui le distingue de la municipalité. Pour remplir la tâche qui lui est impartie, le C.C.A.S. dispose d’un organe de gestion :
- le conseil d’administration, (composé, outre le maire, président de droit, à parité de conseillers municipaux et de personnes nommées par le maire parmi les personnes participant à des actions d’animation, de prévention ou de développement social menées dans la commune)
- et de moyens propres : un budget autonome et du personnel relevant de son autorité
Le Bureau :
Le conseil d’administration de Leynhac se compose ainsi :
Président :
Laurent PICAROUGNE
Membres :
Louise BAC – Marie-Therèse RIGAL – Sylviane COIGNARD – Nathalie ROQUES – Marilyne RIGAL – Jean-Noël FAU – Florence CEBULSKI – Régine DUFOUR-MARCENAC – Colette ROBERT – Magali ROQUES
Activités sur l’année 2023
Actions du CCAS de l’année
Noces d’or
C’est avec beaucoup d’émotion et de sympathie que les membres du C.C.A.S et le conseil municipal se sont retrouvés pour honorer deux couples de notre commune en leur offrant un plateau et un bouquet de fleurs pour leur noces d‘or
Monsieur et Madame RIGAL le 24 décembre 2023
Monsieur et Madame BONNET le 23 décembre 2023
Aide aux familles
Comme chaque année, le CCAS accorde aux familles domiciliées sur la commune et dont les enfants sont scolarisés en écoles primaires, collèges ou lycées une aide forfaitaire de 6 € par nuitée dans la limite de 5 nuitées et par enfant.
Livret d’épargne : une somme de 35 € a été accordée VERDIER-ANTUNES Mia
Repas et colis de Noël
Le dimanche 17 décembre 2023, a eu lieu le repas des ainés de plus de 65 ans.
Un vin d’honneur a été offert par la commune et après le mot du maire, les 31 convives ont pris place pour déguster le délicieux repas préparé par l’Auberge de Leynhac.
Pour les personnes de plus de 80 ans, et n’ayant pu participer au repas, un colis leur a été apporté par les membres du C.C.A.S. soit 25 colis dont 14 simples, 2 doubles, 9 en maison de retraite.
0 Commentaire